
Bien connu outre-manche et particulièrement aux Etats-Unis, le métier de d'accompagnante périnatale (ou Doula) reste encore très confidentiel en France. Pourtant ces « femmes qui aident » sont une véritable ressource pour accompagner la grossesse et la naissance. Grâce à leur formation et à leur expérience de maman elles accompagnent les futurs et jeunes parents et les aident à prendre confiance en eux.
Une accompagnante périnatale, c'est quoi ?
C'est une accompagnante à la naissance. Elle intervient selon la demande des parents tout au long de la grossesse, lors de l’accouchement ou pendant les premières semaines de vie de l’enfant. Elle soutient les parents au niveau émotionnel, affectif, physique, pratico-pratique et humain.
Une accompagnante périnatale n’est pas une sage-femme. Elle n’est pas habilitée à pratiquer des actes médicaux ou thérapeutiques. Son rôle est d’écouter, de répondre aux questions en présentant toutes les options possibles et de soutenir les parents dans leurs choix quels qu’ils soient. Elle propose un espace d’échange en toute confidentialité et neutralité. Tout au long de son accompagnement elle sera particulièrement attentive à favoriser l’attachement mère-enfant.